A un peu moins de deux semaines du début de la saison 2024 au Tour Down Under en Australie, les Team Jayco AlUla et Liv Jayco AlUla ont dévoilés ses nouveaux coloris sur ses vélos Giant, LIV et tenues cyclistes. Les équipes accueillent aussi de nombreux nouveaux talents cette année et a hâte de commencer la saison avec ce nouveau look.
Le sprinteur australien Caleb Ewan, vainqueur de cinq étapes du Tour de France et de cinq étapes du Giro d'Italia, est assurément la recrue phare de l'équipe. Ewan ajoute une puissance de feu significative à la division sprint, rejoignant le sprinteur néerlandais Dylan Groenewegen, également vainqueur de cinq étapes du Tour de France ainsi que de plusieurs championnats nationaux et courses majeures.
"Nous avons beaucoup travaillé sur notre groupe sprint l'année dernière et avons décidé d'y ajouter des forces supplémentaires pour la saison prochaine", a déclaré le directeur général de l'équipe Jayco AlUla, Brent Copeland. "Avec Dylan et Caleb, deux des meilleurs sprinteurs du monde dans l'équipe, il est important d'avoir le bon groupe pour les accompagner. Nous sommes persuadés que les nouveaux arrivants apporteront une vraie valeur ajoutée au groupe actuel. Cette année, nous aurons l’un des meilleurs groupes de sprint du peloton WorldTour!"
En plus de la paire Ewan et Groenewegen, l'équipe a également recruté le puissant Max Walscheid. Le grand allemand jouera un rôle clé dans la phase de préparation des sprints lors des courses majeures tout au long de l'année.
Au-delà des sprints, l'équipe possède aussi un beau groupe de grimpeurs et hommes de classements généraux, dont Simon Yates, vainqueur de la Vuelta a España 2018 et de plusieurs étapes sur chaque Grand Tour, ainsi qu'Eddie Dunbar, Chris Harper, Filippo Zana et le nouveau venu Luke Plapp. Le jeune australien de 22 ans en pleine ascension a remporté le titre de Champion d'Australie route en 2022. En 2023, sa première en tant que pro, Plapp a joué un rôle clé chez Ineos Grenadiers, où il roulait souvent le rôle de soutien pour ses leaders.
Les coureurs de l'équipe Jayco-AlUla disposeront à nouveau des meilleurs vélos Giant et LIV qui seront équipés de composants de transmission Shimano Dura-ace et de roues et selles CADEX Cycling. Les coureurs utiliseront également des casques Giant, notamment le casque de vélo Giant Rev Pro MIPS et le casque aéro Pursuit. En plus de cela, les coureurs et le personnel de l'équipe travailleront avec les concepteurs et ingénieurs Giant pour développer et tester de nouveaux produits tout au long de l'année.
Pour la plupart des courses du calendrier 2024, les coureurs auront le choix entre les vélos suivants :
Les vélos aéro Giant Propel Advanced SL et Enviliv Advanced SL Cette machine aérodynamique de route a été entièrement repensée avec la contribution de l'équipe et a remporté des victoires majeures en course au cours des deux dernières saisons.
Les Giant TCR Advanced SL et Liv Langma Advanced SL Le « Total Race Bike » repousse les limites des performances en course depuis plus de deux décennies. Avec des centaines de victoires professionnelles au fil des ans, le TCR est un choix de premier plan pour les coureurs par étapes, les grimpeurs et les polyvalents, dont Yates. Conçu pour une efficacité inégalée, un aérodynamisme avancé et un contrôle total, il est idéal pour les étapes de montagne difficiles, les classiques accidentés et les longues journées d'entraînement sur terrain difficile.
Les vélos de contre-la-montre Giant Trinity Advanced Pro et Liv Avow Conçu pour répondre aux exigences des meilleurs coureurs de contre-la-montre, cette fusée est conçue à l'aide d'analyses poussées et de tests en soufflerie pour offrir des performances aérodynamiques supérieures. Sa forme de tube AeroSystem aide les coureurs comme le double champion américain de contre-la-montre Lawson Craddock à gagner des secondes précieuses lorsque cela compte le plus.
Pour en savoir plus sur l'équipe de cette année, cliquez ici.